Le concept de Petites Cités de Caractère® naît au milieu des années 1970.

Son objectif : mettre en valeur des communes atypiques par leur implantation mais aussi par leur histoire et leur patrimoine.

Son projet : fédérer dans ces communes, les différents acteurs, autour de la sauvegarde du patrimoine, comme levier de développement des territoires.

C’est en 2007 que l’association Petites Cités de Caractère® a vu le jour. Elle regroupe toutes les communes labellisées.

Le regroupement des différents Réseaux Territoriaux en association permet de poursuivre mutuellement la sauvegarde d’un patrimoine historique en France. Le patrimoine permet de redynamiser économiquement ces anciennes cités et de développer un tourisme culturel et patrimonial tout au long de l’année.

Les communes labellisées s’engagent à sauvegarder, restaurer, entretenir et mettre en valeur leur patrimoine.

Ferrières-en-Gâtinais et Saint-Benoît-sur-Loire étaient jusqu’à présent les deux seules Petites Cités de Caractère du Loiret. Chaque année, d’autres communes du territoire demandent leur labellisation, laquelle est conditionnée à des critères stricts (par ex. : capacité d’hébergement et de restauration, diversité et qualité du patrimoine, services, projets d’amélioration du cadre de vie…). La commune de Château-Renard vient tout juste d’obtenir sa labellisation.

(mise à jour janvier 2023)

Des commissions d’homologation composées d’élus se rendent dans les communes candidates pour examiner la pertinence de leur demande de labellisation, avant de se prononcer.

Cliquez ici pour accéder à la présentation de Ferrières-en-Gâtinais sur le site de Petites Cités de Caractère®

Retrouvez le dossier de présentation de la ville ci-dessous :

DOSSIER PCC FINAL Ferrières-en-Gâtinais_commission de contrôle 3 mai 2023_compressed

Partager cette page sur :