Syndicat Mixte du Montargois en Gâtinais

En application de la loi du 27 janvier 2014 relative à la modernisation de l’action publique territoriale,
Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Montargois est né le 1er janvier 2019. Il est issu de la fusion du SCoT (Schéma de Cohésion Territoriale) et du Syndicat du Pays du Gâtinais.
Cette nouvelle instance représente donc l’ensemble des communes du Gâtinais, soit 96 communes et environ 135 000 habitants.
Ce PETR, présidé par Frédéric Néraud, a vocation à être un outil de contribution entre les différents Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de notre territoire :

◊ La Communauté de Communes des Quatre Vallées
◊ La Communauté de Communes Canaux et Forêts en
Gâtinais
◊ La Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et
de l’Ouanne
◊ L’Agglomération Montargoise Et rives du loing.

 

Signature du Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) pour la période 2020-2026

François Bonneau, président de la Région Centre Val-de-Loire, Frédéric Néraud, président du Pôle d’Équilibre territorial et Rural du Gâtinais montargois, et les présidents de l’Agglomération Montargoise et des trois communautés de communes voisines*, ont signé ce mercredi 15 juillet un nouveau Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST) pour la période 2020-2026. Un atout majeur pour le développement de notre région. Une enveloppe de 17 M€ est confiée par la Région Centre-Val-de-Loire au PETR en vue de soutenir les initiatives publiques en faveur de l’aménagement du territoire, du développement économique et touristique, mais aussi du respect de l’environnement et de la transition écologique.

 

*Communautés de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, de Canaux et Forêts en Gâtinais et des Quatre vallées.

 

Extrait du précédent CRST (2015-2021) : Article 1er :

 

« Le présent Contrat Régional de Solidarité Territoriale (…) définit notamment les conditions dans lesquelles d’une part, les acteurs du territoire apportent leur contribution à la mise en oeuvre de politiques d’intérêt régional, et d’autre part, la Région apporte son soutien financier à la réalisation des programmes d’actions portés par les acteurs locaux. Il constitue une traduction opérationnelle de la rencontre entre les stratégies régionales (en matière notamment d’aménagement du territoire, de développement économique, d’internationalisation et d’innovation, de développement touristique, de biodiversité, de transition énergétique et écologique, d’alimentation…) et les projets locaux de territoire. »

 

Rapport d’activité 2019 :

Cliquez ici

 

Partager cette page sur :