Vie locale

Publié le mercredi 8 mai 2024

Mercredi 8 mai à 11h00, place des Églises, a eu lieu la cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, devant un public nombreux et en présence notamment des élus des communes voisines, des membres de la gendarmerie nationale, de la police municipale, des sapeurs-pompiers et de l’Union des anciens combattants.

Après la levée du drapeau, M. Guy Beauvais a ouvert la cérémonie par son interprétation émouvante de « Nuit & brouillard », suivie d’un hommage aux victimes et héros de la déportation lu par M. Jacques Duchemin, adjoint au maire de Ferrières-en-Gâtinais.

Les jeunes élus du Conseil municipal des jeunes, Mathis et Lilwenn, ont ensuite pris la parole pour transmettre à l’assistance le message de paix et de mémoire de l’Union nationale des combattants.

Le maire de Ferrières-en-Gâtinais, M. Gérard Larcheron, a enfin lu à l’assemblée le message du ministre des Armées, M. Lecornu, et de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, Mme Mirallès.

Les prises de paroles ont été suivies par un moment particulièrement fort : le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts par M. le Maire de Ferrières, accompagné de M. Frédéric Néraud, conseiller départemental du canton de Courtenay, ainsi que des membres du Conseil municipal des jeunes.

Puis la sonnerie « Aux Morts » a résonné sur la place des Églises, appelant chacun à se recueillir et se souvenir. A l’issue de la minute de silence, la Marseillaise a enfin retenti, clôturant par ses notes pleines de souffle cette belle et solennelle cérémonie.

 

Cliquez ici pour lire le message officieldu ministre des Armées

 

Partager cette page sur :