Le D.I.C.R.I.M (Dossier d'Information Communal sur les Risques Majeurs) est une brochure éditée par la Municipalité consistant à présenter les différents risques majeurs (risques naturels, chimiques, ou bactériologiques...) auxquels pourrait être exposée la commune.

Pour réaliser cette information préventive, une Cellule d'Analyse des Risques et d'Information Préventive (CARIP) a été constituée dans chaque département.
Elle a pour mission de réunir les informations nécessaires, puis d'établir les documents réglementaires suivants :
 - La liste des communes à risques
 - Les cartes d'aléas et d'enjeux
 - Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)
 - Le Dossier Communal Synthétique (DCS)
 
Le DDRM, élaboré en janvier 2006, regroupe toutes les informations sur les risques naturels, technologiques et recense ceux auxquels est soumise chacune des communes du département. Il fournit une cartographie communale des risques majeurs du département et précise les consignes générales à appliquer par les populations pour s’en protéger.
 
Le DCS, établi en septembre 2001 pour les communes comptant au moins un risque majeur, informe la commune des risques auxquels elle est soumise, leur localisation et les actions de prévention qui ont été menées sur le territoire communal.
 
=> Ces deux documents sont mis à la disposition de la population et sont consultables en mairie.
 
Le DICRIM indique ainsi les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et les mesures spécifiques répondant aux risques majeurs susceptibles d'affecter la commune, et présente surtout les conduites à tenir pour la population ainsi que les actions mises en place par les autorités en cas de crise.

DICRIM PCS Environnement Ferrières-en-Gâtinais

Cliquez ici pour télécharger les consignes de sécurité associées au DICRIM.

Le P.C.S (Plan Communal de Sauvegarde) constitue un des axes d’information du DICRIM et permet de répondre aux interrogations de la population sur le rôle de la commune en cas de crise et sur les mesures d’urgence prévues par le Maire.